C’est un secret de polichinelle : durant la grossesse, la femme est tenue de faire attention à son alimentation. Cela, pour son propre bien, mais aussi pour celui de son enfant. Certains aliments sont de ce fait interdits aux femmes enceintes. Est-ce le cas de la burrata ? La réponse dans cet article.
C’est quoi la burrata ?
La burrata est un fromage à pâte filée d’une onctuosité exceptionnelle. D’origine italienne (plus précisément des Pouilles), ce fromage est élaboré à partir de lait de vache. Le processus de fabrication commence par la transformation du lait en caillé suivi de l’étape du filage. La pâte résultante est utilisée pour former une poche renfermant un mélange de crème et de mozzarella ; ce qui confère à la burrata son caractère crémeux et délicieusement fondant.
Ce succulent fromage est généralement accompagné de fruits et légumes ; même si traditionnellement, on l’arrose d’un filet d’huile d’olive pour la dégustation.
Burrata : les méthodes de production
La fabrication de la burrata peut suivre deux méthodes : la méthode artisanale ou la méthode industrielle. La méthode artisanale suit un procédé manuel et traditionnel. Avec celle-ci, chaque étape de l’élaboration du fromage est méticuleusement réalisée par les mains d’artisans qualifiés.
Par contre, la production industrielle fait usage de machines et de processus automatisés pour produire la burrata en très grande quantité. Même si la qualité et le goût du produit final varient selon la méthode, il importe de noter que les deux processus de production sont soumis à des normes d’hygiène rigoureuses et à des contrôles de qualité stricts pour garantir la sécurité alimentaire.
Manger de la burrata en étant enceinte : quels risques ?
Si la burrata est reconnue pour être un vrai délice, sa consommation par les femmes enceintes est sujette à caution. En effet, consommer de la burrata en étant enceinte comporte certains risques. On vous explique.
Déjà, sachez que tous les fromages au lait cru sont déconseillés durant la grossesse. En effet, ces types de fromages ne sont pas pasteurisés ; présentant ainsi un risque élevé de contamination bactérienne. Dans le cas de la burrata, c’est le même problème. Les burratas industrielles sont normalement pasteurisées, ce qui les rend sûrs pour la consommation ; surtout pour une femme enceinte. La pasteurisation vise à traiter thermiquement le lait avant transformation pour éliminer les bactéries nocives qu’il contient.
En revanche, les burratas traditionnelles sont préparées à partir de lait non pasteurisé, ce qui permet de préserver leurs propriétés organoleptiques ; notamment leur saveur et leur texture caractéristiques. Mais malheureusement, cette pratique accroît le risque de contaminations bactériennes. La plus crainte de toutes est la listériose qui est causée par la listeria monocytogenes : une bactérie souvent présente dans le lait cru (et donc dans les fromages qui en sont issus sans pasteurisation préalable).
La listériose pendant la grossesse peut entraîner des complications graves : fausses couches, accouchement prématuré, infections néonatales, problèmes neurologiques chez lez enfant, etc. Cette infection pourrait même causer la mort du fœtus.
Manger de la burrata enceinte : nos conseils
Vous l’aurez compris, les burratas industrielles pasteurisées ne présentent généralement pas de risque pour la santé des femmes enceintes. Cependant, on conseille vivement de vérifier les étiquettes des produits et de s’assurer que la burrata est fabriquée à partir de lait pasteurisé.
Pour les burratas artisanales ou traditionnelles, qui utilisent du lait non pasteurisé, il est préférable que les femmes enceintes évitent de les consommer en raison du risque plus élevé de contamination bactérienne. Même si certaines burratas artisanales sont préparées avec du lait pasteurisé, rien n’exclut la présence de micro-organismes pathogènes. Faites donc attention.
Si vous avez subitement envie de déguster une pizza à la burrata pendant votre grossesse, assurez-vous (avant de passer commande) que la burrata utilisée est préparée avec du lait pasteurisé. Si vous n’êtes pas certaine de l’origine de la burrata, vous pouvez (par mesure de précaution) recuire la pizza avec la burrata sur le dessus pendant quelques minutes à une température de 80 à 90 degrés. De quoi réduire les risques potentiels pour votre santé et celle de votre bébé.
Fumée, crémeuse ou fraîche : quelle burrata choisir étant enceinte ?
La texture, la méthode de préparation ou le fait que la burrata soit fumée importent peu. Le plus important est de s’assurer que la burrata est fabriquée à partir de lait pasteurisé, qu’elle soit crémeuse, fumée ou de toute autre variété. Les femmes enceintes doivent toujours privilégier les produits laitiers pasteurisés pour prévenir les risques potentiels.